COMPTABILITE GENERALE

Le rôle de la comptabilité

La comptabilité générale est une technique d’enregistrement de stockage et de traitement de l’information ainsi qu’un système normalisé et réglementé ayant pour objectif d’offrir une représentation synthétique de la situation financière de l’entreprise.

Les états financiers qui en résultent doivent répondre aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs internes à l’entreprise (dirigeants, salariés) ou externes à l’entreprise (actionnaires, Etat, organismes sociaux, créanciers).

De ce fait la comptabilité est à la fois un instrument d’informations financières et un outil de gestion.

A°) Comptabilité instrument d’information financière

L’entreprise est une organisation transparente qui doit rendre compte aux partenaires avec lesquels elle est en relation d’affaire ce sont :

  •  Les salariés qui lui consacrent leur force de travail
  •  Les clients et fournisseurs avec qui elle est en relation d’affaires
  • Les bailleurs de fond qui lui apportent les capitaux : actionnaires, créanciers….
  • L’Etat à qui l’entreprise doit payer les impôts et les taxes
  • Les organismes sociaux à qui l’entreprise doit payer les diverses cotisationsCette information financière est donnée principalement par deux documents de synthèse :
  • Le bilan : il décrit le patrimoine de l’entreprise à une date donnée ;
  • Le compte de produits et de charge qui renseigne sur le montant des profits et des pertes.

 

L’information comptable varie selon l’importance de l’entreprise. Dans les petites entreprises la comptabilité reste secrète sauf à l’égard du fisc et du banquier.
Elle fait, au contraire, l’objet d’une large publicité dans les grandes sociétés surtout quand elles sont cotées en bourse.

B°) Comptabilité : outil de gestion


Loin d’être un simple outil d’informations financières, la comptabilité est également un outil de gestion destiné à éclairer les dirigeants de l’entreprise. Elle se présente de ce fait comme un tableau de bord destinée aux dirigeants et composé d’une série d’instruments de mesures de performances comme le solde
intermédiaire de gestion, le tableau de financement.

C°) Intérêt de la comptabilité :

La comptabilité est une technique et un outil indispensable à tous les agents économiques.
1- Pour le chef d’entreprise elle l’aide à :
Connaître ses résultats : déterminer le revenu encaissé pendant une période donnée Orienter ses choix : Connaître les activités rentables de l’entreprise Mieux gérer : déterminer le prix de vente qui peut assurer la rentabilité de l’affaire Faire des projections : permet de faire des prévisions des projections dans le temps
2- Pour les pouvoirs publics :
Ils peuvent trouver les éléments de calcul des sommes qui sont dues au trésor au titre de l’impôt ou des taxes à régler.
3- Pour les actionnaires :
Elle leur permet de déterminer les chances d’amélioration ou de détérioration du résultat dans l’avenir et par répercussion la valeur de négociation de leur titre (action).
4- Pour les créanciers en particulier les banques :
Elle leur permet de déterminer le niveau de crédit compatible avec sa capacité de rembourser. Ainsi on peut le constater, la comptabilité est un instrument privilégié de gestion des entreprises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *